Paperjam Guide n'est pas un annuaire, c'est un générateur d'affaires

Sélectionnez vos prospects, partenaires et fournisseurs au Luxembourg

Le Grand-Duc Héritier Guillaume

Le Grand-Duc Héritier  Guillaume
© Cour grand-ducale / Christian Aschman
Grand-Duc Héritier de Luxembourg , Cour Grand-Ducale de Luxembourg
  • Né le 11/11/1981 à Luxembourg (Luxembourg)
  • Nationalité luxembourgeoise
  • Marié

Biographie express

Fonctions officielles
Le 18 décembre 2000, le Prince Guillaume est nommé officiellement Grand-Duc Héritier.

En 2001, Il S'est vu confier la présidence d'honneur du "Board of Economic Development", agence de promotion et de développement économique devenue depuis lors "Luxembourg for Business". Ses premières missions dans ce cadre L'ont conduit en Corée du Sud, en Italie, en Russie, au Canada et aux États-Unis d'Amérique. C'est dans cette même qualité qu'Il S'est rendu en 2005, aux côtés du Couple grand-ducal, en visite d'Etat en Slovaquie.

En juillet 2009, de retour au Luxembourg, après la fin de Ses études, le Prince Guillaume assume pleinement Son rôle de Grand-Duc Héritier. Il S'engage activement dans de nombreuses missions économiques que ce soit en Russie, aux Etats-Unis d'Amérique ou encore dans les pays du Moyen-Orient. Après une visite en Chine dans le cadre de l'exposition universelle de Shanghai, le Grand-Duc Héritier S'est rendu, entre autres, en mission économique en Suède, en Turquie, au Japon, en Corée du Sud et récemment en Chine, afin de promouvoir l'industrie et la place financière du Grand-Duché.

En tant que membre du Conseil d'Etat, depuis le 24 juin 2005, le Prince Guillaume assiste régulièrement aux séances plénières ainsi qu'à différentes commissions.

Il est également membre du conseil d'administration de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, qui a pour vocation d'aider à l'intégration dans la société luxembourgeoise de personnes à besoins spécifiques et soutenir des projets ponctuels dans certains pays moins avancés.

Convaincu de la nécessité de développer de nouveaux modèles économiques, le Grand-Duc Héritier porte un intérêt tout particulier au concept de "social business" (développé par le Professeur M. Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006) lié aux activités de microfinance.
En marge des activités à caractère économique, le Grand-Duc Héritier participe activement à la vie sociale et culturelle du Grand-Duché.

Patronages
Le Grand-Duc Héritier a accordé Son Haut Patronage à la Fédération du Sport cycliste luxembourgeois, à la Centrale des Auberges de Jeunesse, à l'Association nationale des Victimes de la Route, à l'Orchestre de Chambre du Luxembourg, à l'Orchestre d'Harmonie des Jeunes de l'Union Européenne ainsi qu'à l'Association Jonk Entrepreneuren.

Stages
En 2003, le Grand-Duc Héritier fait un stage au sein de l'Union Chimique Belge où Il a collaboré à la rédaction de tout l'historique de la société.

En 2004, un stage à Londres auprès de la Deutsche Bank Lui permet de consolider ses connaissances en matière de finances internationales.

En 2005, le Grand-Duc Héritier s'est initié aux diverses activités de la branche espagnole du groupe sidérurgique Arcelor-Mittal.

Engagement humanitaire
Durant l'été 1997, le Grand-Duc Héritier a participé en Sa qualité de membre du mouvement scout luxembourgeois à un camp humanitaire au Népal. Il y a collaboré à un projet de reboisement ainsi qu'à d'autres actions au profit des communautés les moins favorisées.

En 1999, Il a participé à une mission caritative à Aguascalientes afin d'apporter une assistance éducative et sociale aux jeunes d'une des régions les plus démunies du Mexique.

Après avoir présidé pendant plus de 10 ans (2000-2011) le conseil d'administration de la Fondation Kräizbierg, qui oeuvre en faveur des personnes en situation de handicap; le Grand-Duc Héritier en a accepté, depuis mars 2011, le titre de Président d'honneur.

Hobbies

Politique - Economie - Philosophie - Littérature - Musique - Chant - Théâtre - Sports - Tennis - Ski - Natation - Sports nautiques

Expériences professionnelles

De décembre 2000 à aujourd'hui
  • Fonction : Grand-Duc Héritier de Luxembourg

Formations

2009
  • Diplôme : Licence
  • Domaine d'études : Lettres et Sciences Politiques

Contact

    • Cour Grand-Ducale de Luxembourg
    • Palais grand-ducal - 17, rue du Marché-aux-herbes L-1728 Luxembourg
      BP 331 L-2013 Luxembourg
  • www.monarchie.lu

Langues parlées

  • Luxembourgeois
  • Français
  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol